vendredi 4 juillet 2014


 Après trois années de travail à approfondir cette discipline chinoise d'art énergétique interne  qu'est le Qi Gong ; je pars clore mon cursus d'études au berceau d'une partie de mes origines : la Chine.

Qu'est-ce que le Qi Gong ? quels bienfaits peut-on en tirer ?

En médecine traditionnelle chinoise , la bonne santé est la conséquence de la bonne circulation de l'énergie dans le corps.
C'est aussi le premier objectif des exercices de Qi Gong , mouvements lents , s'effectuant par la concentration de l'esprit en lien avec la respiration , permettant d'assouplir et de renforcer le corps en dispersant les tensions musculaires , tendineuses ,articulaires et émotionnelles.
L énergie , ainsi régularisée et harmonisée, témoigne de la liberté du corps dans ses mouvements et de la libre circulation de l'énergie entre nous et notre environnement.
  
Qu'est-ce que  ces trois années d'études professionnelles m'ont apportées ?

Je pratique les arts énergétiques et martiaux internes chinois depuis plusieurs années.
J'ai toujours éprouvé dans ma pratique , une gêne physique et morale difficilement canalisable.
Pourtant , je n'ai jamais douté que ces arts énergétiques soient fait pour moi.

Je ne concevais cependant qu'une dimension spirituelle .
J'ai intégré la présence au corps, par l'esprit , dirigeant le souffle.
j'ai acquis la compréhension de l'équilibre dans le mouvement .
Aujourd'hui , si la fluidité de mes mouvements est encore sujette à mes états émotionnels , je tends dans ma pratique ,à plus de joie , de bien-être physique et psychique.


         La Chine 

Ce voyage de fin d'études représente pour moi  la fin d'un cycle  de transformation interne .
Immergée dans la pratique des arts énergétiques durant 3 semaines avec la chance de participer à un colloque international de recherche 
en Qi Gong ; je pars me remplir d'énergie , de connaissances intellectuelles et humaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire